Vous avez une question ?
Consultez notre FAQ

La CIPEF (Coopérative immobilière du personnel fédéral) est une coopérative d’utilité publique qui propose des logements sûrs et abordables à ses membres dans la région ouest lausannoise et morgienne.

Nos logements sont répartis dans 9 immeubles situés à Chavannes-près-Renens, Préverenges et Ecublens.

Si vous travaillez pour la confédération (EPFL, La Poste, SBB CFF FFS, Swisscom, ou les organisations rattachées à Publica) vous pouvez devenir membre pour soutenir notre vision, nos buts et les principes de la Coopérative, ou pour louer un appartement de disponible, ou pour vous mettre en liste d’attente pour un potentiel appartement.

Si vous ne travaillez pas pour la confédération, mais toutefois avez eu un logement qui vous a été attribué , vous devez adhérer à la Coopérative pour bénéficier du logement.

Pour devenir membre, il est nécessaire de compléter le formulaire en ligne. Il faut ensuite acquérir une part sociale de CHF 300 et s’acquitter de CHF 50 de frais administratifs.

Les membres bénéficient de logements à loyers abordables et d’un accès prioritaire aux appartements disponibles.

Oui, les membres sont placés sur une liste d’attente et sont contactés dès qu’un logement se libère.

Les logements vacants sont communiqués directement aux membres par e-mail et sont également listés dans l’espace à louer

Nous proposons des appartements entre studios et 5 pièces dans l’Ouest lausannois et la région morgienne.

Les logements sont attribués en priorité aux employés fédéraux mais peuvent être également loués au tout public.

Nous investissons dans la rénovation énergétique de nos immeubles pour améliorer leur performance et réduire leur impact environnemental.

Non, mais la coopérative applique un loyer abordable, sans recherche de profit, pour garantir des logements à prix coûtant.

Oui, nous cherchons à agrandir notre parc immobilier par l’achat de terrains et en DDP et la construction de nouveaux immeubles et sommes ouverts à toute opportunité d’investissement.

Les locataires peuvent signaler tout problème par téléphone, mail ou via le formulaire en ligne de l’espace membres.

La sous-location est soumise à autorisation préalable et doit respecter les conditions définies par la coopérative.

Signalez toute panne via le formulaire en ligne de l’espace membres, par email ou téléphone.

L’installation est possible dans certains logements, sous réserve d’autorisation de la gérance. Faites nous la demande écrire par mail ou courrier.

Toute modification importante nécessite une autorisation écrite de la CIPEF. Contactez-nous avant d’entreprendre des travaux.

Essayez d’en parler avec lui directement. Si le problème persiste, signalez-le nous par courrier ou mail. 

Les membres peuvent demander un changement de logement sous réserve de disponibilité et de respect des conditions d’éligibilité.

La résiliation doit se faire par écrit en respectant le préavis indiqué dans votre contrat. (généralement 4 mois).

N’hésitez pas à nous contacter par mail pour faire votre demande.

Chaque année, lors du bouclement des comptes, la situation financière de la coopérative est analysée. Le calcul des loyers repose sur un principe simple : ils doivent permettre de couvrir l’ensemble des charges. Ce calcul est indépendant de l’évolution du taux hypothécaire de référence annoncé par la Confédération.

Ainsi, une variation de ce taux n’entraîne pas automatiquement une modification de votre loyer.